L’apprentissage des techniques artisanales traditionnelles de la facture instrumentale (ici des instruments à clavier et à cordes frapées) est un outil primordial pour comprendre l’histoire de l’évolution des pianos, et accroître plus globlement ses connaissances du monde du piano. C’est pourquoi l’idée de fabriquer entièrement un « ancêtre » direct du piano a paru une étape necessaire dans mon parcours, en attendant la réalisation d’un projet qui me tient à coeur : la fabrication d’un Piano Forte de l’école Allemande de la fin du XVIIIè siècle. En attendant, ce clavicorde, fabriqué avec l’aide du maître d’art Christopher Clarke et de l’ébéniste Jean Yves Fadat est désormais un instrument achevé, qui a déjà pu se faire entendre lors de concerts en Bourgogne et en Bretagne...
Le monde du Piano en concert aujourd’hui propose principalement un type de piano moderne, et ne fait pas honneur à la diversité des écoles de facture de piano qui existait en Europe jusqu’au début du 20ème siècle. Il me paraît riche de nourrir à nouveau une telle diversité possible, en mettant à disposition des instrumentistes curieux-ses, des instruments d’époque qui témoignent d’une pensée et d’une sensibilité musicales propres. C’est pourquoi j’ai effectué une restauration de l’ensemble de la structure harmonique d’un Piano Grand Concert Erard 1841, motivé par un partenariat avec Fanny Bourillon, avec qui a été programmée une série de concerts piano-chant dans le finistère pour la saison 2019-2020..